samedi 28 novembre 2009

Il y a lait et lait - lettre ouverte



à

LA PETITE FERME
MIALOCQ – COHOU
64260 LYS





24 Juin 2005

Vincent,

Je connais cette nouvelle mode qui décrète que le lait est une « vacherie » sans faire de distinction entre le lait d’élevages industriels et celui des petits élevages de vaches saines, nourries correctement.
Une méthode qualitative comme celle des CRISTALLISATIONS SENSIBLES nous permet de constater que les laitages artisanales biologiques, comme les vôtres, n’ont rien à voir, qualitativement, avec les laitages industrielles de l’agriculture intensive.
Pendant des millénaires le lait fut un aliment essentiel pour des civilisations et maintenant tout lait serait devenu poison pour l’homme… ?
En effet beaucoup de gens consomment des laitages en quantités supérieures à leur besoins et surtout en qualité déplorable :
des laits contaminés par toutes sortes de poisons (pesticides, chimie vétérinaire, etc.
des laits issus de bêtes stressées ou épuisées par des pratiques industrielles
des méthodes d’élevages aberrantes (exemple : aliments carnés à des ruminants)
Cet aspect qualitatif complètement négligé montre la superficialité de cette mode qui « jette le bébé avec l’eau du bain «
Elle ne fait ni progresser la prise de conscience du public ni la cause des consommateurs :
Ce ne sont pas les laitages la cause de tous nos maux (comme l’écrivent certains) ce sont les pratiques intensives, avec force chimie, qui nous affaiblissent ou nous rendent malades en produisant des laits de mauvaise qualité et empoisonnés
D’ autre part la mauvaise qualité des aliments (laitages ou autre) incite à consommer en plus grande quantité car le corps n’est pas satisfait par ce manque qualitatif.
Cette mode du rejet systématique des laitages est d’ autant plus regrettable qu’elle touche essentiellement un public qui achète des produits bio et ne touche pas celui qui achète les laitages de mauvaise qualité. (Ce fait rend cette mode d’ autant plus ridicule).
L’absence d’une véritable investigation, prenant en compte la complexité des faits (quantitatifs et qualitatifs) et l’ absence d’ esprit critique des « suiveurs de mode » risque de provoquer la disparition des petits élevages bio

En tant que consommatrice de produits de bonne qualité nutritive je vous exhorte à garder courage et à continuer malgré l’inertie ou l’ineptie de beaucoup de consommateurs inconscients des vrais problèmes.

Pour votre travail qui me permet de trouver au marché des aliments essentiels de bonne qualité nutritive je vous prie d’accepter mes profonds remerciements.




Marie- Françoise TESSON



Commentaires des images de cristallisation sensible (ICS):
à gauche, ICS de crème bio de la Petite ferme
à droite, ICS de crème bio de supermarché


1 commentaire:

  1. Comme de bien entendu:

    La Petite ferme n'a pas tenu. Depuis la date de ma lettre, Vincent, le jeune fermier a dû quitter le domaine qu'il aimait pour ce reconvertir et trouver un emploi, comme tout le monde.

    RépondreSupprimer